Règlement

Compétition créée en 1978 à l’initiative de 4 clubs : Le Prieuré, Domont, St. Nom-la-Bretèche, Ozoir. Le Racing, Fourqueux avec Théo Aimond, Jean Lutran et Dominique Chenain ainsi que Saint-Germain ont rejoint par la suite les 4 clubs fondateurs. Elle se déroule de mi-novembre à début avril en Match-Play 4BMB avec 6 équipes de chaque côté. Elle s’achève par une « Convention », réunissant tous les participants, organisée à tour de rôle par un des clubs participants.
Les Capitaines
REGLEMENT
1- Participants
Les joueurs doivent être membres licenciés du club pour lequel ils jouent, à la date du 31 octobre. Un joueur ne peut jouer que pour un club par saison et doit avoir au minimum 40 ans au 31 octobre
Une liste des joueurs sera établie par chaque Capitaine et envoyée au Secrétariat le 31 octobre avec les index à jour à la même date. Une copie de cette liste sera transmise à l’administrateur du site, Christian Lance. Ne pourrons jouer que les joueurs figurant sur cette liste. Néanmoins, à titre exceptionnel, et pour pallier une défection de dernière minute, un joueur ne figurant pas sur la liste pourra être admis à jouer, si tant est qu’il réponde aux autres critères (âge, idx, etc..)
2 – Index et composition des équipes
Règlement :  Nouveautés depuis la saison 2013-2014 : vu l’amélioration continue des index et du nouveau logiciel de la FFG plus généreux, l’index mini passe à >=7 (6.5) et le maxi à 15. Les joueurs d’un index supérieur à 15 joueront à 15. Les joueurs d’un index inférieur à 7 pourront jouer à la condition qu’ils aient participé à la Fans’ Cup avec un index au moins égal à 7 (donc à partir de 6.5 et au-dessus). Une équipe peut présenter 5 joueurs avec un index inférieur ou égal à 9.4 sur les 12 participants. Le Capitaine Visiteur doit adresser la composition de son équipe au Capitaine Recevant le vendredi précédent la rencontre. La feuille de match est validée par les deux Capitaines avant le départ de la première partie. En cas d’équipe incomplète, les Capitaines devront s’efforcer d’assurer les 6 départs en faisant jouer un ou plusieurs joueurs isolés.
3 – Formule de jeu
6 doubles en 4 BMB. On s’aligne sur l’index le plus bas et on rend les 3/4 de la différence.
Nouveauté à partir de la Saison 2017-2018 : suppression totale et non reportable du point rendu sur les Par 3 en green d’hiver !!
4 – Report de Match
Aucun match ne sera reporté hormis en fonction des conditions météorologiques obligeant l’arrêt d’une rencontre en cours. Seule la décision du Directeur du Golf de fermer le parcours constitue une obligation de report. Le report de rencontre se fera de gré à gré entre les 2 Capitaines, préférablement un dimanche et si possible dans le mois qui suit.
5 – Ordre des équipes
Les Capitaines ordonnent leurs 6 équipes dans l’ordre croissant de la somme des index.
Pour des raisons de commodité, l’ordre des départs peut être différent de l’ordre des équipes sur la feuille de match.
Les Capitaines Visiteurs sont priés de signaler leurs joueurs réputés « lents » afin que l’ordre des départs puisse en tenir compte.
Départ en mini Shot Gun à 9h très précises sur 2 ou 3 trous.
Attention : Horaire tee-off à Saint-Germain est retardé à 09h30 pour toutes les rencontres. Idem pour Le Prieuré mais dates à définir par le Capitaine Recevant avant la rencontre.
Il est de bon ton (et convivial aussi) que la partie incluant les 2 Capitaines partent du Trou n°1.
6 – Usage des Lunettes Télémétriques & de la Voiturette
Le Comité des Capitaines autorise l’usage des lunettes télémétriques sous réserve que leur utilisation ne ralentisse en aucune manière le jeu. De plus, les rencontres se déroulant sous le signe de l’amitié sportive, la paire utilisant cette facilité doit en faire bénéficier naturellement la paire opposée si elle n’en possède pas.
L’usage de lunettes facilitant la lecture des reliefs est interdit. Cette pratique s’applique à l’ensemble des Rencontres FANS (en saison, convention et voyage annuel).
La Voiturette est interdite sauf exception pour un équipier jouant à domicile et avec l’accord du Capitaine Visiteur. S’il s’agit d’une Voiturette à 2 places, l’équipier blessé ou malade prendra en charge par courtoisie l’un de ses adversaires visiteurs.
7 – « Shot Gun au restaurant »
Le déjeuner est de règle et fait partie de la rencontre. Afin de conserver la convivialité, chaque Capitaine veillera à ce que le déjeuner ne débute qu’avec la présence d’au moins 3/4 des participants.
8 – Résultats et Classement
Les Capitaines Recevant, adressent leurs résultats par mail dès le samedi à Christian Lance, administrateur du site http://fanscup.ariatis-solutions.fr
La feuille de match est disponible sur le site en « Excel ». Il appartient donc à chaque Capitaine Recevant de la télécharger sur son ordinateur, de la remplir et de la transmettre, en fichier joint, à Christian Lance.
Chaque match d’une rencontre rapporte à l’équipe vainqueur 1 point ; 0.5 est attribué à chaque équipe en cas de match partagé. Une rencontre gagnée rapporte maintenant 2 points (et non plus 3 comme la saison passée) , 1 point en cas de match nul et 0 point en cas de défaite. Si, après le décompte de points, des équipes sont ex-æquo, le départage sera fait par la différence entre les matches gagnés et les matches perdus.
Résultats et Classement seront publiés sur le site Internet Fans’ Cup dès réception.